Petrograd 1916
La trilogie
Petrograd 1916 Tome 3 - Les derniers jours

PETROGRAD 1916 - Les derniers jours

Roman - Disponible en librairie.

Etienne de Béhastéguy

Novembre 1916. Depuis le discours à la Douma de Pavel Milioukov, le leader du parti des Cadets, accusant le tsar de trahison au profit de l’Allemagne, alors que de sérieuses difficultés d’approvisionnement des villes se font jour et que les frasques de Raspoutine alimentent toutes les conversations, les jours de l’autocratie semblent comptés.

Tandis que le Boïar court toujours, la redoutée Okhrana traque toute opposition, révolutionnaire ou libérale. Pendant ce temps, Édouard, Viktor, Mickaël et Ana tentent d’aider Masha et Lenia à retrouver leur frère Mishka. Que signifie l’inquiétante surveillance du domicile de Viktor ? Quelle mission Spiridon et ses hommes doivent-ils accomplir en Scandinavie ? Quant aux opposants de tous ordres, n’ont-ils pas eux aussi leurs secrets ?

Ce dernier tome clôt la trilogie Petrograd 1916, une fiction historique basée sur des faits réels qui nous donne un éclairage original sur la révolution russe – une déflagration dont les conséquences résonnent encore aujourd’hui – en nous faisant suivre un groupe d’adolescents embarqués dans une aventure qui les transformera à jamais.

Mettant en scène les forces en présence, Étienne de Béhastéguy nous emmène en voyage dans le Saint-Pétersbourg de 1916 (baptisé alors « Pétrograd »), mais aussi en Scandinavie, neutre au cours de la guerre, pour faire de ces lieux des personnages au cœur de cette histoire.

// 308 pages. A partir de 14 ans. Couverture et illustrations Constance Clavel. Conception graphique : Alice Nussbaum.

> Découvrez nos romans historiques

 
Petrograd 1916 Tome 2 - Lueur d'espoir

PETROGRAD 1916 - Lueur d'espoir

Roman - Disponible en librairie.

Etienne de Béhastéguy

Octobre 1916. Après l’échec de la grande offensive de printemps, la guerre s’enlise. Réformistes de la Douma et révolutionnaires poursuivent leur lutte sans répit contre le tsar, incapable pour les uns de conduire le pays à la victoire, responsable de toutes les misères du peuple pour les autres. Spiridon, agent français à Petrograd, et son groupe de corps francs sont quant à eux toujours à la recherche du Boïar et de son homme de main, le commis, soupçonnés d’œuvrer pour les intérêts ennemis.

Dans ce monde en tension, Edouard et ses camarades vont une nouvelle fois se trouver mêlés à la lutte féroce qui oppose les alliés aux espions de Berlin. Retrouveront-ils Masha, la jeune fille qui rendit possible l’évasion de Viktor ? Masha et ses frères parviendront-ils à échapper aux griffes du sinistre Adkinov, l’exploiteur d’enfants du quartier de Narva ?

Grâce à l’aide de ces adolescents énergiques, Spiridon et ses hommes réussiront-ils enfin à bloquer les plans de leurs adversaires ? Pris dans un engrenage qui les dépasse, les jeunes gens vont devoir faire preuve de caractère et d’ingéniosité pour surmonter les obstacles. Leur amitié les aidera-t-elle  à traverser les épreuves qui s’annoncent ?

// 308 pages. A partir de 14 ans. Couverture et illustrations Constance Clavel. Conception graphique : Alice Nussbaum.

> Découvrez nos romans historiques

 

PETROGRAD 1916 - Les aigles du tsar

Roman

Etienne de Béhastéguy

Septembre 1916. Dans l’ombre des combats qui font rage sur le front, d’anciens soldats d’élite et un extravagant Français d’origine russe, sont opposés à un mystérieux personnage, connu dans le Petrograd des déserteurs et des malfrats sous le surnom du Boïar. Quand Edouard, fils d’un important conseiller à l’ambassade de France, et ses amis Mickaël, Viktor et Ana se retrouvent mêlés par hasard à leurs affaires, leur vie prend un tournant inattendu. Filatures, stratagèmes, trahisons se succèdent. Dans cette guerre de l’arrière, qui remportera la première manche ? L’inquiétant Boïar parviendra-t-il à ses fins ?

Passionné par l’histoire du 20ème siècle, Étienne de Béhastéguy signe ici un roman historique rythmé qui nous plonge aux origines de la révolution russe.

Mettant en scène la société et les forces en présence à l’aube de ce bouleversement, il nous fait voyager dans le Saint-Pétersbourg de 1916 (rebaptisé alors Pétrograd), faisant de la ville fondée par Pierre le Grand l’un des personnages au cœur de cette histoire, et nous donne quelques clés pour mieux comprendre l’histoire tragique de la Russie au cours des années qui suivirent la révolution.

// 321 pages. A partir de 14 ans. Couverture et illustrations Constance Clavel. Conception graphique : Alice Nussbaum.

> Découvrez nos romans historiques

 

Note à nos lecteurs: si vous utilisez AMAZON, et si la page du livre indique « temporairement en rupture de stock », n’hésitez pas à commander chez votre libraire ou sur les autres plateformes ; le livre est disponible, vous l’obtiendrez en quelques jours. 

Le mot de l'auteur

Il y a quelques années, je découvris dans l’excellente librairie de St Boswells The Mainstreet Trading Company un livre passionnant de l’historien britannique Giles Milton, Russian Roulette. Basé sur des mémoires publiés dans les années 1920, l’ouvrage racontait les aventures d’agents secrets britanniques sur le sol soviétique. Intrigué depuis longtemps par la chute brutale du tsarisme, ce livre me donna envie d’en savoir plus.

Finalement, je décidai d’écrire une fiction se déroulant quelques mois avant la révolution de février 1917, dont les personnages seraient des aventuriers-espions et un groupe d’adolescents.

Petrograd 1916 tente de recréer, après deux ans d’une guerre épuisante, l’atmosphère de la capitale russe. Ses habitants ne le savaient pas encore, les plus lucides le pressentaient peut-être, mais ils étaient en train de vivre la fin d’un monde.

Extrait

Diapositive précédente
Diapositive suivante