Promenades historiques, au gré de nos envies et de notre curiosité...

Blog des éditions les deux soeurs

Instantanés d’époque …

Deuxième guerre mondiale

La complainte du partisan, un chant éternel

En 1943 à Londres, Emmanuel d’Astier de la Vigerie écrit sur une musique d’Ana Marly la Complainte du partisan. La chanson sera diffusée sur les ondes de la BBC pendant la guerre, mais ne sera vraiment connue des français qu’à partir des années 50. Souvent confondu avec le Chant des partisans, parfois entonné à sa suite, il est différent dans sa tonalité et le message transmis.

Lire l'article »
Révolution russe

La tragédie d’un peuple

Catherine Say-Wittgenstein a 22 ans lorsqu’éclate la révolution russe de Février 1917. Depuis qu’elle est toute jeune elle tient un journal dans lequel elle relate les évènements qui jalonnent sa vie. Lorsqu’elle fuit la Russie avec sa famille à la fin de l’année 1918, elle emporte avec elles trois des quatre cahiers qui composaient ce journal intime. Près de soixante ans plus tard, grâce à l’appel lancé aux émigrés russes par Alexandre Soljenitsyne alors en exil, pour qu’ils lui transmettent leurs souvenirs, elle décide de publier ses mémoires. « Vous étiez vraiment une jeune fille perspicace, dès la mi-mai 1917, à Petrograd vous avez exprimé l’essentiel de ce qui m’est apparu après huit volumes de mon récit … », notera l’écrivain russe dans une lettre adressée à Catherine en 1982.

Lire l'article »
Deuxième guerre mondiale

Août 1944, de l’hôtel de Ville à Notre Dame

Le 25 Août 1944, le gouverneur allemand von Choltitz remet au général Leclercq sa lettre de reddition. C’en est terminé de l’occupation allemande de la capitale française, entamée le 14 juin 1944 après l’étrange ou honteuse défaite, selon les points de vue.

Lire l'article »
Deuxième guerre mondiale

The next time we see Paris

Les archives en ligne de l’INA sont, pour l’amateur de l’histoire du 20ème siècle, comme un grenier dans lequel on irait de surprise en surprise en fouillant au hasard des cartons ou des étagères. La période 1939 – 1945 propose pour Paris près de 500 entrées, en majorité des vidéos, extraits d’actualités, documents ou encore images filmées par des anonymes. Parmi ces petits trésors, se cache un petit film de 9 minutes …

Lire l'article »

En vente

Vous pouvez commander nos livres auprès de votre libraire (nos ouvrages sont référencés sur Electre et Dilicom) ou en ligne.