Le Palais Ioussoupov de la Moika (Дворец Юсуповых на Мойке), construit en 1770 sur le quai de la Moïka, ne deviendra propriété de la famille Ioussoupov qu’en 1830, une des familles les plus riches de la Russie des Tsars. Ils étaient propriétaires de plusieurs millions d’hectares de terre, de quartiers entiers de Saint Pétersbourg et Moscou, possédaient des participations dans plus de 3 000 sociétés et une inestimable collection d’œuvres d’art.
En Décembre 1916, Felix Ioussoupov, fils de la princesse Zinaïda Nikolaïevna Ioussoupova, le grand-duc Dimitri Pavlovitch, le député Vladimir Pourichkevitch, le lieutenant Sergueï Soukhotine et le docteur Stanislas Lazovert, sans doute accompagnés par l’agent secret britannique Oswald Rayner, organisèrent l’assassinat de Raspoutine dans la nuit du 29 au 30 décembre en l’attirant dans le palais.
En 1917, alors que les bolchéviques au pouvoir luttaient avec acharnement pour exproprier les propriétaires et s’emparer de toutes leurs richesses, le prince Ioussoupov se rendit à Petrograd1 avec son majordome Grigory pour transférer les bijoux et pierres précieuses de la famille dans leur propriété de Moscou, ville jugée moins dangereuse dans les premiers mois suivant le coup d’état bolchévique.
En 1919, alors que le prince s’était enfui de Russie soviétique, les bolchéviques arrêtèrent Grigory et le torturèrent pour essayer de lui faire avouer, en vain, où était caché le trésor des Ioussoupov. Malgré la fouille et la surveillance continuelle du domicile par la Tcheka, les bolchéviques ne parvinrent pas à mettre la main sur le trésor. Ils se consolèrent cependant avec la découverte plus tard dans le palais de la Moïka de quelques bijoux, tableaux de maîtres et un Stradivarius caché à l’intérieur d’une colonne. En 1925, des ouvriers réalisant des travaux dans l’ancienne propriété des Ioussoupov à Moscou découvriront une pièce secrète dissimulée sous l’escalier, renfermant plusieurs coffres forts et malles de voyages pleines de bijoux, diamants et pierres précieuses.
Après la révolution, le palais fut nationalisé par le régime soviétique, puis réquisitionné en 1925 par le commissariat à l’éducation de la ville. Felix Ioussoupov s’installera en France à partir de 1920, où il résidera avec son épouse la princesse Irina Alexandrovna de Russie, nièce de Nicolas II, jusqu’à leurs morts en 1967 et 1970. Leur dernier domicile à Paris se situait 38 rue Pierre Guerrin dans le quartier d’Auteuil.
1: En Août 1914, après la déclaration de guerre, Saint Pétersbourg, à consonance trop allemande, fut renommée Petrograd. La ville conserva ce nom jusqu’en 1924, les bolchéviques la nommant alors Leningrad. Depuis 1991, la ville est redevenue Saint Pétersbourg, mais n’a pas retrouvé son titre de capitale de la Russie.
Maison d’édition fondée en 2017, dont la vocation est de publier des ouvrages d’histoire contemporaine, témoignages, récits, essais ou fictions historiques pour les plus jeunes et les plus âgés.
© Copyright 2023 Editions les 2 soeurs | Conditions d’utilisation | Déclaration de confidentialité