Les Aventuriers

En 1967, Robert Enrico rassemblait Alain Delon et Lino Ventura dans « Les Aventuriers »* adaptation du roman éponyme de José Giovanni, sur une musique de François de Roubaix et tourné entièrement en décors naturels. Le film sera un immense succès, avec plus de trois millions d’entrées, et révélera une jeune actrice canadienne Joann Shimkus, future épouse de Sidney Poitier.

Aujourd’hui au catalogue de la cinémathèque française, « Les Aventuriers » est sans doute un des plus beaux films d’aventure français, une sorte de métaphore des années 60 et de leur insouciance, et un film sur l’amitié. Le Los Angeles Times, en revanche étrillera l’œuvre de Robert Enrico, qu’il considéra « démodée et sentimentale ». Entre sa sortie française en 1967 et la sortie nord-américaine en 1969, la révolution hippie était passée par là.

« Les Aventuriers » est l’histoire de Manu (Alain Delon) et Roland (Lino Ventura), deux vieux camarades qui décident de partir, accompagnés de Laetitia une jeune sculptrice déçue par une exposition ratée, à la recherche d’un trésor englouti au large des côtes congolaises. Pleins de rêves et d’espoir, ces aventuriers, qui se révéleront sans doute trop naïfs et idéalistes, devront affronter des dangers finalement trop grands pour eux. Le montage lent et la musique de François de Roubaix confèrent au film un parfum de nostalgie, celle des romans d’aventures de l’entre-deux guerre.

Inspiré du roman de José Giovanni, le film s’écarte volontairement de la trame du livre. Robert Enrico demanda au scénariste de l’adaptation de développer la partie consacrée à la recherche du trésor sous-marin. L’idée lui en avait été donné par François de Roubaix, fan de plongée sous-marine, qui avait découvert au large de Bonifacio l’épave d’un avion qui s’était abîmé en mer quelques années plus tôt.

On retrouve les personnages de Manu et Roland dans un autre roman de José Giovanni, « Le trou » adapté au cinéma en 1960, et inspiré de sa propre tentative d’évasion de la prison de la santé en 1947 avec son codétenu Roland Barbant. Barbant avait été arrêté sous l’occupation pour cambriolage de mairies et préfectures dans lesquelles il dérobait des cartes de rationnement et des papiers d’identité. Dans « Le trou », le personnage de « Roland », se nomme Roland Darbant (le «b» se transforme en «d»). C’est ce même nom que porte Lino Ventura dans « Les Aventuriers », dont la profession dans le film est mécanicien, métier que le vrai « Roland », Roland Barbant, exerçait dans la vie. Comme souvent dans ses romans et ses films, Giovanni mélange le réel et la fiction et s’inspire des personnages du « milieu » qu’il côtoya dans sa jeunesse.

Le roman « Les Aventuriers » donnera naissance à une deuxième adaptation, tournée par Giovanni lui-même, « La loi du survivant », avec Michel Constantin dans le rôle de « Roland », et focalisée sur la suite de l’histoire après la chasse au trésor.

Le film « Les Aventuriers » sortira aux Etats-Unis en 1969 sous le titre « The Last Adventure ». Une adaptation en sera tournée au Japon « The Homeless » et plus récemment en Russie en 2014 « The Adventurers ».  En 2015, la campagne publicitaire pour le parfum Dior, L’Eau Sauvage, reprend des images du film, abandonnant toutefois la musique de François de Roubaix.

 

* Dans l’ouvrage « L’Aronde & le kayak. Une famille à Viroflay 1930 – 1960 », de Jean-Pierre Naugrette, publié par les éditions les deux Sœurs, l’auteur évoque de nombreux films des années 50 et 60 qui ont marqué son enfance et adolescence. « Les Aventuriers » de Robert Enrico, en fait partie.